En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FSU Île-de-France se dit "scandalisée par le fait que sur chaque manuel distribué aux lycéens est collé un message personnel de Madame Valérie Pécresse avec sa photo et qu’à l’ouverture de la principale application – Hi Sqool consacrée aux ressources – les lycéens doivent regarder une vidéo de deux minutes de Madame Pécresse faisant la promotion, à titre personnel, d’une décision du Conseil régional", dans un communiqué du 23 septembre 2019. Alors que de nouveaux programmes sont entrés en vigueur au lycée, la région finance en effet le renouvellement des manuels (lire sur AEF info). Estimant le coût de l’opération à "plusieurs milliers d’euros", la FSU dénonce une "pratique électorale [qui] s’apparente à de la propagande". Début septembre, le Snes Île-de-France avait déjà dénoncé "d’importants retards dans la distribution" de manuels numériques ou papiers.
La Banque européenne d’investissement prête 200 millions d’euros à la Région Île-de-France "pour la rénovation et la construction de lycées", annonce la Région dans un communiqué du 16 juillet 2019. Ce versement a été officialisé par Paul Bérard, directeur général adjoint de la Région Île-de-France en charge des finances, et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Le communiqué précise que "ces opérations entrent dans le cadre du financement d’un plan pluriannuel d’investissement de la région Île-de-France, décidé en 2016". L’objectif, selon la Région, est "d’améliorer l’efficacité énergétique des lycées franciliens tout en permettant d’améliorer les conditions de formation dans certaines zones défavorisées".