Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

MT180 2019 : la Belge Natacha Delrez (Liège) remporte la finale internationale, le Français Tom Mébarki (AMU) est 3e

Natacha Delrez, doctorante en médecine vétérinaire à l’université de Liège (Belgique), remporte le 1er prix de la finale internationale francophone du concours Ma thèse en 180 secondes, jeudi 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal). Le 2e prix revient à la pharmacologue malgache Tantely Andriamampianina, de l’université de Mahajanga. Le musicologue français Tom Mébarki, d’AMU (Aix-Marseille université), remporte le 3e prix. Le prix du public revient à Catherine Penda Mbaye, doctorante en sciences de gestion à l’université Alioune Diop de Bambey (Sénégal).

Les lauréats de la finale internationale francophone du concours Ma thèse en 180 secondes à Dakar (Sénégal), le 26 septembre 2019, avec de gauche à droite : Catherine Penda Mbaye, Tom Mébarki, Tantely Andriamampianina et Natacha Delrez. Droits réservés - DR - AUF / DRAO

Cette sixième finale internationale francophone du concours Ma thèse en 180 secondes, qui consiste à présenter au grand public son sujet de thèse en trois minutes chrono, s'est déroulée pour la première fois en Afrique subsaharienne, à Dakar (Sénégal), le 26 septembre 2019. Elle a été organisée par l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) et le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce sont 18 doctorants venus d’autant de pays francophones (1) qui se sont mesurés sur la scène du grand théâtre national de Dakar. La France était représentée par le musicologue Tom Mébarki, d’AMU, qui a remporté la finale française organisée à Grenoble par la CPU et le CNRS le 13 juin dernier (lire sur AEF info).

PROCHAINE FINALE INTERNATIONALE À PARIS

 

Dans un communiqué diffusé le 27 septembre, le CNRS et la CPU annoncent que "Paris aura le privilège d'accueillir la prochaine édition" de la finale internationale du concours, en 2020.

1er prix : Natacha Delrez, université de Liège (Belgique)

Sujet de thèse : Il était une fois l’anguille, le virus et la luciole. Infection of European eel (Anguilla Anguilla) by Anguillid herpesvirus 1 : from basic research to conservation programs.

2e prix : Tantely Andriamampianina, université de Mahajanga (Madagascar)

Sujet de thèse : Cladogelonium madagascariense : anti-inflammatoire.

3e prix : Tom Mébarki, Aix-Marseille université (France)

Sujet de thèse : La "folie organisée" dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son.

Prix du public : Catherine Penda Mbaye, université Alioune Diop (Sénégal)

Sujet de thèse : L’analyse des processus de pilotage dans les organisations culturelles sur le prisme de l’approche qualité : modélisation d’un schéma organisationnel soutenable.

 

(1) Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Canada (province du Québec), Côte d’Ivoire, Égypte, France, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

René-Luc Bénichou, journaliste