En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après le personnel de la RATP, une partie de celui de la SNCF s’est mobilisée le 24 septembre dernier à l’appel des trois syndicats. Si le mouvement n’a pas eu la même ampleur, il souligne la sensibilité du sujet des retraites dans ces deux régimes spéciaux. Aujourd’hui, le régime des cheminots est, notamment pour les agents occupant les postes les plus pénibles, plus favorable que le régime général en matière d’âge de départ et de montant de pension. La dotation budgétaire de l’État allouée à la SNCF pour équilibrer le régime s’élevait en 2018 à 3,3 milliards d’euros.
L’Unsa-RATP, la CFE-CGC RATP, Sud RATP, Solidaires RATP et FORATP appellent ce vendredi 20 septembre 2019 à un mouvement illimité à partir du 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. "Devant la gravité de la situation, le gouvernement doit utiliser ce temps pour prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le contrat social, avec le maintien de nos garanties statutaires, qui lie les salariés à l’entreprise et à l’État", écrivent les organisations syndicales dans leur communiqué commun. Après une première mobilisation très suivie le 13 septembre dernier, les trois syndicats principaux de la RATP avaient été reçus par la direction, qui n’avait fait "aucune proposition", estiment l’Unsa, la CGT et la CFE-CGC.
Dans un communiqué le 13 septembre 2019, trois organisations syndicales représentatives de la RATP, l’Unsa, la CGT et la CFE-CGC annoncent avoir été reçues ce jour par la direction de l’entreprise au sujet du projet de réforme des retraites. À l’appel de l’ensemble des syndicats, les agents se sont en effet mobilisés contre le futur régime universel (lire sur AEF info). "Sans surprise, la direction de la RATP n’a aucune proposition à faire pour répondre à la forte mobilisation des salariés dans toutes les catégories professionnelles", indiquent-elles. Elles demandent à la direction de "remonter auprès des pouvoirs de tutelle nos analyses de la situation". Et réclament "de véritables négociations, le maintien des compensations au regard des contraintes et des garanties concrètes rapidement". "Notre engagement est total et nous sommes déterminés à défendre l’intérêt de tous les salariés qu’ils soient ou non sous statut RATP", concluent-elles.