En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les règles d’indemnisation du chômage pour les seniors ont "des effets non désirés lorsqu’elles permettent des stratégies de gestion des ressources humaines dont le coût est supporté par l’assurance chômage", affirment les sénateurs Monique Lubin (SR, Landes) et René-Paul Savary (LR, Marne), dans un rapport présenté à la commission des Affaires sociales, mercredi 25 septembre 2019. Ils recommandent donc de revoir ces règles, ainsi que de renforcer l’accompagnement des seniors au sein du service public de l’emploi. Notamment dans le cadre de la prochaine convention tripartite de Pôle emploi.
Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration de Sodexo, Jean-Manuel Soussan, DRH du groupe Bouygues Construction, et Olivier Mériaux, ancien directeur général adjoint de l’Anact, vont être chargés d’une mission sur le maintien dans l’emploi des seniors, annonce Édouard Philippe, jeudi 12 septembre 2019, lors de son discours sur la réforme des retraites au CESE (lire sur AEF info). En effet, explique le Premier ministre, quels que soient les paramètres retenus en matière d’âge ou de durée de cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein, "il faudra travailler plus longtemps", ce qui impose de "réfléchir au maintien dans l’emploi des seniors et au passage de l’activité à la retraite". Les trois rapporteurs, qui travailleront "en étroite concertation avec Muriel Pénicaud, Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye", doivent "faire rapidement des propositions".