En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le colonel Jean-Dominique Nollet, ex-chef du C3N (centre de lutte contre les criminalités numériques) de la gendarmerie nationale, a été nommé chef du département "Risk Management and Compliance" au sein de la direction des systèmes d’information du groupe Total, dimanche 1er septembre 2019, apprend AEF info auprès de l’entreprise. Il est également responsable de la sécurité des systèmes d’information du groupe. "La cybersécurité est un risque critique : Total se renforce donc", souligne l’entreprise.
"L’argent liquide est beaucoup plus difficile à tracer que le bitcoin. Toutes les transactions de bitcoins sont publiques et enregistrées. En ce sens, la blockchain nous avantage", affirme le capitaine Édouard Klein, docteur en informatique et enquêteur criminaliste au sein du Centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie nationale. Il s’exprimait lors d’un atelier de recherche organisé par le CREOGN, intitulé "Blockchain, la sécurité absolue ?", mercredi 27 juin 2018 à Paris. Il insiste notamment sur l’importance de la preuve numérique dans le cadre d’une enquête.
La gendarmerie nationale a lancé fin mai une plateforme permettant à tout internaute d'effectuer un signalement depuis un téléservice concernant une fraude à la carte bancaire ou une escroquerie en ligne. Baptisé "Perceval", cet outil va permettre à la gendarmerie de centraliser l'ensemble des déclarations de fraudes, et à l'usager de faciliter ses démarches de remboursement. "Perceval va nous permettre de rapprocher des faits dont le préjudice individuel est faible, mais où le bénéfice pour le fraudeur atteint plusieurs dizaines de milliers d'euros", explique le colonel Cyril Piat, adjoint au chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie nationale, dans une interview à AEF.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :