En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le rapport remis à Agnès Buzyn en septembre évaluant les aides à l’installation de jeunes médecins, la déléguée nationale à l’accès aux soins, Sophie Augros, préconise de fusionner les 4 contrats existants destinés aux jeunes médecins en un contrat unique. Elle considère en effet que ces contrats souffrent de leur nombre trop important et d’un "manque de lisibilité du dispositif d’ensemble". Dans son rapport, elle n’élude par ailleurs pas la question de la condition d’une participation à la PDSA pour pouvoir bénéficier du futur contrat unique.
Plusieurs syndicats de médecins libéraux réagissent défavorablement, vendredi 12 février 2016, à l’annonce d’une amélioration ciblée des conditions du congé maternité des femmes médecins, lors de la Grande conférence de santé par Manuel Valls et Marisol Touraine, organisée le 11 février. Le gouvernement envisage en effet, à l’occasion du vote du PLFSS pour 2017, de réserver l’extension de l’avantage maternité des PTMG et praticiennes territoriales de médecine ambulatoire à l’ensemble des médecins de secteur 1 et de secteur 2, signataires du contrat d’accès aux soins créé par l’avenant n°8 de la convention médicale de 2011 (lire sur AEF). Marisol Touraine a précisé jeudi que cet avantage maternité représentera "plus de 3 000 euros par mois pendant trois mois, en plus de l’actuelle allocation tarifaire" et que 15 000 femmes en âge de procréer pourraient en bénéficier.