En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de "DUT en 180 crédits ECTS avec grade de licence" porté par le réseau des IUT pourra-t-il "matcher" avec la future "licence professionnelle de technologie" ? Frédérique Vidal vient d’ouvrir la porte d’une reconnaissance à une "voie technologique" à l’université via la rénovation de l’arrêté "licence pro". De leur côté, les IUT défendent depuis des années une voie technologique mais plaidaient pour cela pour la rénovation de l’arrêté sur le DUT. La délicate question de la professionnalisation du 1er cycle continue à être posée, après deux récentes "concertations", non consensuelles. Toutefois, le calendrier s’accélère et rebat certaines cartes pour les universités et leurs IUT alors que, notamment, certains bachelors pourront bientôt obtenir le grade de licence et constitueront de ce fait une forme de concurrence.
L’Adiut a rejeté la proposition du MESRI d’intégrer le nouveau diplôme des IUT, une licence professionnelle de technologie, dans un nouvel arrêté général définissant la licence professionnelle, lors d’une AG exceptionnelle le 1er juillet 2019, selon les informations recueillies par AEF info. Cette proposition a recueilli 49 voix contre, 11 pour et quelques abstentions. La ministre de l’ESRI pourrait faire des annonces sur cette réforme et sur le bachelor mi-juillet 2019.