En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Mans Université compte cette année 2 400 étudiants inscrits en L1 et parmi eux 407 bénéficient de parcours spécifiques (L1 en deux ans ou aménagements pédagogiques). Ces parcours, testés l’an dernier en économie-gestion et en sciences, sont étendus à six autres licences. "Le taux de réussite augmente avec les dispositifs oui si", affirme Anne Désert, vice-présidente formation et vie universitaire de Le Mans Université. "La réussite au premier semestre de Staps est passée de 49,6 % à 52,8 %, et en sciences de la terre de 55 % à 60 %".
Parmi les enjeux de l’application de la loi ORE, "l’évaluation des dispositifs 'oui si' est une question fondamentale", affirme Anne-Sophie Barthez, conseillère formation au cabinet du MESRI, lors d’une rencontre organisée par l’association QSF le 8 février 2019. Elle annonce que le ministère discute avec le HCERES sur cette question. "Nous souhaitons que l’évaluation [des dispositifs d’accompagnement] se traduise dans la contractualisation que nous avons avec l’établissement" et que le MESRI soit en mesure d’en "tirer les conséquences en termes d’allocation de moyens".