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Décontingentement : le HCERES préconise de le conserver en économie mais de maintenir l’agrégation en gestion

Le HCERES, chargé d’évaluer l’expérimentation du décontingentement des postes de PU dans deux disciplines à agrégation entre 2015 et 2019 (1), a rendu ses rapports le 23 septembre 2019 : pour les sciences économiques, le comité préconise l’abandon définitif du contingentement couplé à des améliorations du dispositif ; pour les sciences de gestion, il prône le maintien de la différenciation des voies de recrutement des professeurs d’université (sélection sur concours d’agrégation, qualification par le CNU, promotion avec conditions d’ancienneté).

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Agrégation : le MESR prévoit l'expérimentation du décontingentement du nombre de postes en économie et en gestion

Il n'y aura plus de contingent de postes ouverts au concours d'agrégation dans les disciplines économiques et de gestion, ce, à titre expérimental et pour quatre ans, apprend AEF de sources syndicales. C'est en effet ce qui ressort de la dernière version du décret enseignant-chercheur, transmise au Conseil d'État et qui sera examinée au CSFPE plénier le 17 mars 2014. Un rapport d'évaluation sera établi par le HCERES (Haut conseil de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche), l'objectif étant de veiller à ce que le décontingentement ne favorise pas l'endorecrutement.

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DÉCRYPTAGE. Faut-il maintenir l'agrégation du supérieur ?

« On peut toujours s'accommoder du statu quo, en considérant qu'un rituel universitaire n'a jamais nui à personne, et qu'au pays d'Amélie Poulain, un concours pittoresque agrémente les représentations mentales de la patrie. Sauf que les inconvénients de l'agrégation nationale sont très lourds », déclarait Laurent Batsch, président de Dauphine, dans une tribune publiée en octobre dernier sur le Huffington Post. Un point de vue exprimé par le président d'une université dont deux enseignants sur trois relèvent de ces disciplines qui recrutent par agrégation. Alors « mode de recrutement archaïque » ou « symbole d'excellence », faut-il conserver l'agrégation du supérieur, système hérité de la fin du XIXe siècle ? AEF fait le point sur les différents arguments invoqués pour et contre cette procédure typiquement française, au moment où est discuté le projet de révision du décret enseignant-chercheur (AEF n°472517).

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