En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Uclat a reçu 66 000 appels et 6 000 signalements par internet depuis la mise en place de ces dispositifs de prévention de la radicalisation à partir de 2014. C’est ce qu’annonce le chef de la structure, Amin Boutaghane, lors de la présentation d’une plateforme du SGDSN dédiée à la lutte contre le terrorisme, vendredi 20 septembre 2019 à Paris. "Nous avons inscrit 8 % de ces 72 000 signalements au FSPRT", précise-t-il, indiquant qu’il s’agit parfois de "signaux extrêmement faibles". Pascal Bolot, directeur de la protection et de la sécurité de l’État au SGDSN, revient pour sa part sur l’état de la menace terroriste.
Le SGDSN lance, vendredi 20 septembre 2019, une "plateforme de sensibilisation Vigipirate" en ligne destinée aux particuliers et aux professionnels. Cet outil gratuit, dénommé "faire face ensemble", se présente sous la forme de trois modules d’une durée totale de huit heures de contenu pédagogique, alternant vidéos, questionnaires et explications. "L’objectif est de cultiver une culture commune au sein de la société pour élever son niveau de résilience", précise Claire Landais, secrétaire générale de l'organisation. "Cette plateforme procure à chacun des clés de compréhension du terrorisme."