En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"80 % des Français jugent les démarches administratives assez ou très simples, un résultat stable par rapport à la dernière édition de l’étude, réalisée en 2016", selon l’édition 2018 de l’enquête "Événements de vie" sur "la complexité administrative vue par les usagers" publiée par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) le 12 septembre 2019. Si la proportion d’usagers jugeant les démarches administratives complexes n’a pas évolué (21 %), elle recouvre toutefois des variations à la baisse (santé) comme à la hausse (handicap, retraite).
"Ce sont déjà plus de 100 000 agents de tous les ministères, en administrations centrales comme en services déconcentrés, qui se sont connectés à la plateforme pour déposer plus de 15 000 propositions et émettre 1,2 million de votes", indique le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué ce 4 avril 2019 à propos de la consultation en ligne ouverte le 18 février. Intitulée "Agents publics, simplifions ensemble", cette consultation, qui n’est ouverte qu’aux agents de l’État, leur permet de déposer leurs propositions jusqu’au 15 avril en répondant à la question : "Comment lever les blocages de simplification que vous rencontrez au quotidien ?". "À l’issue de cette consultation, toutes les propositions seront examinées et le gouvernement s’engage à répondre aux 20 propositions qui seront les plus soutenues par le vote des agents participants", indique le ministère.