Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Fonction publique| Dépêche n°613055

Les démarches administratives toujours jugées compliquées par 21 % des usagers (DITP)

"80 % des Français jugent les démarches administratives assez ou très simples, un résultat stable par rapport à la dernière édition de l’étude, réalisée en 2016", selon l’édition 2018 de l’enquête "Événements de vie" sur "la complexité administrative vue par les usagers" publiée par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) le 12 septembre 2019. Si la proportion d’usagers jugeant les démarches administratives complexes n’a pas évolué (21 %), elle recouvre toutefois des variations à la baisse (santé) comme à la hausse (handicap, retraite). 

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 92 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Fonction publique

Aperçu de la dépêche Aperçu
Simplification : après la consultation, les agents de l’État invités à construire leurs solutions d’ici à l’automne
Lire la suite

Fonction publique

Aperçu de la dépêche Aperçu
Action publique : "Le centre de gravité de l’attention a été porté sur l’impact des réformes" (Jérôme d’Harcourt, DITP)
Lire la suite
Action publique 2022 : 100 000 agents ont répondu à la consultation sur la simplification de leur travail

"Ce sont déjà plus de 100 000 agents de tous les ministères, en administrations centrales comme en services déconcentrés, qui se sont connectés à la plateforme pour déposer plus de 15 000 propositions et émettre 1,2 million de votes", indique le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué ce 4 avril 2019 à propos de la consultation en ligne ouverte le 18 février. Intitulée "Agents publics, simplifions ensemble", cette consultation, qui n’est ouverte qu’aux agents de l’État, leur permet de déposer leurs propositions jusqu’au 15 avril en répondant à la question : "Comment lever les blocages de simplification que vous rencontrez au quotidien ?". "À l’issue de cette consultation, toutes les propositions seront examinées et le gouvernement s’engage à répondre aux 20 propositions qui seront les plus soutenues par le vote des agents participants", indique le ministère.

Lire la suiteLire la suite

Fonction publique

Aperçu de la dépêche Aperçu
La Dinsic lance une consultation pour améliorer les critères d’accessibilité des sites internet des administrations
Lire la suite

Fonction publique

Aperçu de la dépêche Aperçu
Transformation publique : "Il faut redonner des marges de manœuvre aux agents" (Thomas Cazenave, DITP)
Lire la suite

Fonction publique

Aperçu de la dépêche Aperçu
Résoudre la "fracture numérique" à l’œuvre dans l’administration passe par la formation des agents (rapport Coepia)
Lire la suite