En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Début 2018, la direction de Goodyear France annonce son intention de recourir à une rupture conventionnelle collective pour supprimer quelque 90 postes sur son site de Montluçon. Si l’objectif est bien de gagner en compétitivité à court terme, un "projet à trois ans" est élaboré pour l’usine, pour donner des perspectives aux salariés. Une nouvelle organisation du travail est proposée à ceux qui restent, fondée sur la responsabilisation des équipes. Hervé Guichard, directeur industriel France et Luxembourg, présentera la démarche jeudi 3 octobre 2019, dans le cadre du Congrès HR, à Paris.
"Un vaste ensemble de travaux scientifiques [ont] démontré les effets positifs de l’autonomie sur la performance individuelle et collective, et en particulier sur l’engagement des collaborateurs". […] À l’inverse, le manque d’autonomie joue un rôle dans le développement des risques psychosociaux et du stress", constate Terra Nova dans une note sur les "organisations du travail responsabilisantes" publiée lundi 13 juin 2016. Cette note précède une publication plus approfondie, annoncée pour le mois d’octobre, réalisée en partenariat avec la Fabrique de l’industrie et l’Aract Île-de-France. Terra Nova y fait le constat que "les entreprises françaises offrent moins de possibilités d’implication et d’expression au travail que la plupart de leurs homologues européennes".