En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour les économistes de la Chaire TDTE, qui organisaient le jeudi 19 septembre 2019 une conférence sur la réforme des retraites, le gouvernement doit consolider le calendrier de la réforme et privilégier, dans un premier temps, le rapprochement des régimes des salariés du privé, des régimes spéciaux et de la fonction publique. Jean-Hervé Lorenzi, titulaire de la Chaire, estime par ailleurs indispensable d’évaluer au préalable "l’ordre de grandeur des dépenses publiques à opérer" pour "rendre la réforme acceptable".
« Le vrai mal de notre système de retraite est la perception que chacun a d'être mal traité » par rapport à son voisin si bien que pour « débloquer » la société française, il faudra une réforme structurelle du système pour le rendre « plus transparent » et le « décorréler des hypothèses de croissance ». C'est ce dont Jean-Hervé Lorenzi, économiste (1) et titulaire de la chaire « transitions démographiques, transitions économiques » se dit convaincu. Il s'exprimait à l'occasion de la présentation ce mercredi 2 octobre de deux études portant sur des scénarios de mise en œuvre d'une réforme structurelle des retraites. « Si nos gouvernants ne veulent pas d'une réforme systémique, qu'ils le disent mais qu'ils ne disent pas que cela n'est pas possible », pointe Jean-Hervé Lorenzi qui espère que ces travaux permettront de faire avancer un débat qui jusqu'à présent n'a donné lieu qu'à très peu d'études renseignées.