En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En cette rentrée, "il manque des heures d’EPS dans 9,5 % des EPLE", indique le Snep-FSU lors d’une conférence de presse le 19 septembre 2019. Autre problème, selon le syndicat de professeurs d’EPS : "Certains lycées ont dû placer des cours le mercredi après-midi pour faire rentrer tous les cours, et prendre ainsi la place du créneau de l’UNSS". Globalement, Benoit Hubert, le secrétaire général, estime que la "place de l’EPS s’amenuise". "Le ministère met en place plein de dispositifs qui ne changent rien", ajoute-t-il, indiquant "se méfier" des recommandations de la Cour des comptes.
Une école pour les sportifs hippiques de haut niveau a été inaugurée le 9 septembre 2019 à Deauville (Calvados). L’académie Delaveau s’adresse aux élèves scolarisés au collège et lycée André-Maurois de Deauville. Un "pôle international du cheval Longines Deauville" permet déjà aux élèves de CP et de CE1 de se former à l’équitation, cette nouvelle école s’inscrit dans la continuité. Elle bénéficie d’un soutien financier de 1,4 M€ pour l’aménagement d’un internat à partir de la rentrée scolaire 2020, et qui accueillera une vingtaine d’élèves. La collectivité précise qu’il s’agit d’un "travail en commun" avec le département du Calvados.
La ministre des sports Roxana Maracineanu a remis le 29 novembre 2018 le label "Génération 2024" à 12 écoles et établissements scolaires de l’académie de Paris. Ce label, créé à l’occasion des Jeux olympiques prévus à Paris en 2024, distingue les écoles et établissements scolaires qui s’engagent notamment à développer des projets avec les clubs sportifs du territoire, accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ou encore ouvrir leurs équipements sportifs. Décliné sur l’ensemble du territoire français, le label "Génération 2024" concerne actuellement 845 écoles et établissements et 460 000 élèves (lire sur AEF info).