En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’essentiel des efforts en matière d’accès au logement des réfugiés fixés par le gouvernement pour l’année 2018 a été porté par les organismes HLM. Ils ont logé plus de 8 000 ménages réfugiés selon une étude de la Direction des politiques urbaines et sociales de l’USH publiée en juin 2019 et présentée au Congrès HLM de Paris en septembre. Ce document analyse quatre territoires volontaristes dont il relève les bonnes pratiques, et identifie des pistes d’amélioration.
8 700 logements ont été mobilisés en 2018 pour orienter des réfugiés accueillis en structures d’hébergement vers un logement pérenne, selon une circulaire du 4 mars signée par les ministres de l’Intérieur, de la Cohésion des territoires et du Logement. Si ce résultat est loin de l’objectif de 15 000 logements fixé en 2017, il traduit toutefois une mobilisation en forte croissance : selon Alain Régnier, délégué interministériel pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, le nombre de logements mobilisés a doublé en un an. Par réalisme, le gouvernement abaisse l’objectif à 16 000 logements pour 2019.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :