En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau système de financement de la formation professionnelle issu de la loi "Avenir professionnel" entre dans sa phase active. Alors que les Opco viennent de procéder à la première collecte dans ce cadre, c’est maintenant France compétences qui se prépare à reverser une partie des fonds qui en seront issus aux opérateurs de compétences et Opacif. Le conseil d’administration de l’institution nationale vient ainsi d’arrêter les modalités de répartition des fonds en faveur des TPE, du financement du CEP et du financement des projets de transition professionnelle.
En matière d’enregistrement des certifications professionnelles au RNCP, la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 prévoit une procédure simplifiée dérogatoire pour "une liste des métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence" (lire sur AEF info). Dans ce cadre, le comité scientifique de la commission de la certification professionnelle de France compétences a décidé de lancer, le 12 septembre 2019, un appel à contributions afin d’établir cette liste pour l’année 2020. Adressé aux branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, observatoires, cabinets d’études, cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 8 novembre 2019. France compétences s’appuiera sur ces contributions pour arrêter en fin d’année 2019 la liste des métiers concernés par la procédure simplifiée.
France compétences a tenu son cinquième conseil d’administration jeudi 4 avril 2019. À cette occasion l’institution publique a principalement approuvé le lancement et le contenu de l’appel d’offres sur le CEP des actifs occupés. Elle a également validé la convention de financement avec l’État pour le financement du PIC en 2019. Les autres décisions validées à cette occasion ont porté sur son fonctionnement avec l’adoption du règlement interne de sa commission en charge de la certification professionnelle et la présentation de sa médiatrice et de ses missions.