En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurent Allais, responsable du département "sûreté-sécurité" de LCL (Le Crédit lyonnais), est élu président de l’Agora des directeurs de sécurité de Paris lors d’une réunion du comité de pilotage, mercredi 18 septembre 2019. Il succède à Olivier Libotte, directeur prévention, santé et sécurité de Carrefour, à la tête du club depuis 2017.
« La sécurité devient un vrai métier, qui n'est plus choisi par hasard ». C'est ce qu'indique, dans un entretien accordé à AEF Sécurité globale, Fabien Dhainaut, responsable du département « sécurité des personnes et des biens » de la Caisse d'Épargne Nord France Europe et président de l'Agora des directeurs de la sécurité Nord. Fabien Dhainaut animait une conférence intitulée « Bonnes pratiques pour une politique d'achats responsable et efficace en matière de sécurité », lors du salon Preventica, qui avait lieu à Lille du 28 au 30 mai 2013. « Aujourd'hui, la profession compte environ 140 000 agents de sécurité, note Fabien Dhainaut. Il faut coacher, encadrer ces agents. Mais cela se paye. Nous avons des difficultés à avoir cet encadrement aujourd'hui, avec des personnels formés pour cela. »
75 % des Français sont favorables « au développement de la vidéoprotection dans les centres villes, dans les transports et dans les lieux publics », selon les résultats d'une enquête BVA pour l'entreprise Agora fonctions (1). Le sondage était dévoilé, lundi 25 mars 2013 à Paris, lors d'un événement organisé par Agora fonctions « à l'initiative de l'Agora des directeurs de sécurité » (AEF Sécurité globale n°207562). A contrario, 23 % de l'échantillon interrogé se déclare opposé à ce développement de la « vidéoprotection », tandis que 2 % des répondants ne se prononcent pas. Les résultats varient selon la catégorie sociale des répondants. Les sondés « CSP - » sont favorables à 77 % au développement de la « vidéoprotection », alors que les « CSP + » ne le sont qu'à 67 %, indique BVA. L'enquête a été réalisée les 21 et 22 février 2013 auprès d'un échantillon de 1 016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La sécurité des salariés à l'étranger est la principale préoccupation des directeurs de la sécurité en entreprise, selon Thierry Menuet. Le responsable du département de la gestion des risques à la CCI de Paris et membre du comité de pilotage de l'Agora des directeurs de la sécurité présentait, au nom de cette organisation, les enjeux et missions des directeurs de la sécurité dans le cadre d'une conférence organisée lors du salon Expoprotection, jeudi 6 décembre 2012. Thierry Menuet indique avoir dressé la liste des préoccupations des directeurs de la sécurité à partir de différents sondages réalisés auprès de ces professionnels au cours des derniers mois. La sécurité des expatriés préoccupe les responsables de la sécurité du fait du développement « de la menace terroriste, des contextes de guerre civile et d'instabilité politique » à travers le monde, explique Thierry Menuet.