En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, et la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, ont reçu, ce mardi 17 septembre dans l’après-midi les organisations d’avocats. Ils étaient des milliers à manifester la veille pour défendre leur régime autonome. Si cette réunion a essentiellement servi à "dialoguer" sur les visées du régime universel et à constater "des écarts d’interprétation" sur son impact potentiel, selon Jean-Paul Delevoye, une seconde entrevue doit se tenir d’ici à 15 jours pour "entrer dans les détails techniques".
C’est jeudi 12 septembre que le Premier ministre, Édouard Philippe, devrait préciser la méthode et le calendrier de la réforme visant à créer un régime universel de retraite. Selon son agenda, il prononcera à 11 heures au Conseil économique, social et environnemental un "discours relatif à la refondation de notre système de retraite". Ce rendez-vous fait suite aux réunions bilatérales jeudi 5 et vendredi 6 septembre dernier avec les partenaires sociaux, au cours desquelles le chef du gouvernement a recueilli leur avis sur les conclusions du rapport de Jean-Paul Delevoye. À l’issue de son séminaire gouvernemental mercredi dernier, Édouard Philippe avait indiqué qu’il voulait avoir avec les organisations syndicales et patronales "un large débat".