En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour Thierry Coulhon, conseiller pour l'éducation et l'ESR d'Emmanuel Macron, il reste à "donner à l’évaluation son plein impact" en reconstruisant son lien avec "l'allocation des moyens" aux établissements d'enseignement supérieur. Il considère que cette question devrait être abordée dans la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Il estime aussi que le rendu de l’évaluation devrait être "précis et subtil, mais net et utilisable". Il s'exprimait le 17 septembre 2019, en ouverture d'un colloque organisé par le HCERES sur le bilan et les perspectives de l'évaluation.
Le HCERES annonce avoir "choisi la plateforme d’archives ouvertes multidisciplinaires HAL pour l’archivage et la diffusion de ses publications", dans un communiqué envoyé mardi 9 avril 2019. Cela "facilite l’accès de façon pérenne aux publications du HCERES, en offrant toutes les potentialités d’une recherche plein texte et multicritères permises par la plateforme". Ce portail propose "plus de 15 000 rapports d’évaluation publiés par le Haut Conseil, et précédemment par l’Aeres, depuis 2008" et donnera, "à moyen terme, accès à d’autres publications du Haut Conseil". Ce portail est "complémentaire" du site du HCERES, précise le communiqué, ce dernier continuant de "diffuser les rapports des cinq dernières campagnes d’évaluation". Il orientera ensuite vers l’archive HAL pour les rapports antérieurs.
Le projet de décret portant organisation et fonctionnement du HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) a été envoyé aux organisations syndicales en vue d’une réunion de concertation organisée le 27 mai 2014. Ce projet sera ensuite soumis aux instances de consultation (Cneser, CTMESR) début juin, puis au Conseil d’État fin juin. Dans un courrier accompagnant ce texte, Simone Bonnafous, Dgesip, et Roger Genet, DGRI, précisent que ce projet intègre les préconisations du rapport Pumain-Dardel remis à la ministre en janvier dernier (lire sur AEF) : il n’y aura pas de note pour l’évaluation des équipes de recherche et des formations mais un "rapport détaillé" qui restera confidentiel et un "avis synthétique" qui sera rendu public. Le projet vise également à "permettre l’intégration en son sein de l’OST (Observatoire des sciences et techniques)".
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.