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Le Cneser du 17 septembre 2019 étudiera un projet d’arrêté créant un Observatoire national de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur, en application de la loi ORE. L’objectif est de "faciliter la mise en place d’actions de coordination, notamment méthodologique, entre les différentes enquêtes relatives à l’insertion professionnelle conduites par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou par des institutions publiques", indique l'introduction du projet.
90 % en master, 91 % en licence professionnelle et 88 % en DUT : ce sont les taux d'insertion professionnelle des jeunes diplômés 2010, 30 mois après l'obtention de leur diplôme, ainsi que l'indiquent les résultats de l'enquête commune 2012 (1), rendus publics par le MESR le 18 décembre 2013 (AEF n°471871). Enquêter avec une méthodologie commune résulte de la nouvelle mission de service public - l'orientation et l'insertion professionnelle – que la loi LRU confie aux universités. Si elle démontre que l'université n'est pas « une usine à chômeurs », selon la CPU, l'enquête pose aujourd'hui encore, après quatre éditions, nombre de questions. Comment concrétiser les obligations de la nouvelle loi ESR ? Comment comparer ? Faut-il labelliser l'enquête elle-même, ses opérateurs, son processus ? À qui sert cette enquête ?