En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le décret créant 11 CPC et précisant leur fonctionnement dans le cadre de la réforme de la certification professionnelle, a été publié au Journal officiel du 15 septembre 2019. Cette réforme portée par la loi "Avenir professionnel" a renforcé le rôle des partenaires sociaux en matière de certification professionnelle et notamment de construction des diplômes et titres à vocation professionnelle. Ce rôle accru se matérialise entre autres au travers de la composition et du fonctionnement revus des commissions professionnelles consultatives.
En matière d’enregistrement des certifications professionnelles au RNCP, la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 prévoit une procédure simplifiée dérogatoire pour "une liste des métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence" (lire sur AEF info). Dans ce cadre, le comité scientifique de la commission de la certification professionnelle de France compétences a décidé de lancer, le 12 septembre 2019, un appel à contributions afin d’établir cette liste pour l’année 2020. Adressé aux branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, observatoires, cabinets d’études, cet appel à contributions est ouvert jusqu’au 8 novembre 2019. France compétences s’appuiera sur ces contributions pour arrêter en fin d’année 2019 la liste des métiers concernés par la procédure simplifiée.