En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Renaud Helfer-Aubrac sera le nouveau directeur général des services du département de la Gironde à compter de mi-septembre, annonce la collectivité le 12 septembre 2019. Il succédera à Philippe Mahé, qui rejoint le ministère de l'Intérieur. Renaud Helfer-Aubrac est depuis juin 2016 directeur général adjoint du conseil départemental du Gard. Il est le petit-fils du couple de résistants, Lucie et Raymond Aubrac.
Le département de la Gironde, "inquiet du devenir des clubs girondins et de la pratique sportive suite à la suppression du CNDS [remplacé par l’Agence nationale du sport], et à la baisse des budgets nationaux", propose une aide pour cofinancer des postes d’éducateurs sportifs ou d’agents de développement du sport en CDI au sein d’associations ou de collectivités. Soit 30 000 euros (dégressifs) pendant trois ans pour un temps plein, limités à deux créations de postes. En cas de mutualisation de l’emploi entre plusieurs structures, la collectivité offrira une rallonge de 6 000 euros. Les clubs sportifs souhaitant s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle pourront aussi percevoir 30 000 euros de subsides départementaux pendant trois ans. Trois collectivités et 18 associations ont bénéficié de ces coups de pouce le 1er juillet 2019 pour un montant total de 569 100 euros.
Après la Dordogne (lire sur AEF info), c’est au tour de la Gironde de vouloir favoriser en Nouvelle-Aquitaine, le cumul des ressources liées à un emploi saisonnier avec le versement habituel du RSA pour les allocataires. Les élus du département ont voté le 24 juin 2019 en faveur d’une expérimentation de cette mesure à compter de l’automne prochain pour les secteurs agricole et viticole. Un bilan sera ensuite réalisé avant d’envisager un élargissement à d’autres filières, précise la collectivité début juillet. Un nombre d’heures de travail annuel maximum permettant ce cumul de rémunération devra être défini avec les partenaires institutionnels. En Dordogne, le conseil départemental a fixé à 300 heures par an et par allocataire le plafond maximum de l’activité salariée saisonnière prise en compte.
La Base, le laboratoire d’innovation publique associant en Nouvelle-Aquitaine, les services de l’État, ceux du département de la Gironde et ceux de la région, invite les agents de ces trois administrations à un "simplificathon" ce 28 juin 2019 à Bordeaux, dans les locaux du conseil départemental. Objectif pour ces personnels ? Expérimenter pendant une journée des techniques "visant à simplifier une procédure, un processus, un écrit… afin de relever le pari de la simplification, qu’elle soit numérique, ou pas", expliquent les promoteurs de ce hackathon. Les agents peuvent proposer des cas concrets ou témoigner de simplifications déjà mises en œuvre. Le laboratoire La Base a été lancé en juin 2017 par l’État et le département ; la région l’a rejoint cette année.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :