En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La rentrée est bien loin du tableau idyllique dressé par Jean-Michel Blanquer", dénonce une intersyndicale enseignante (FSU, CGT, Solidaires, Snalc, CNT, Synep-CFE-CGC, Snec-CFTC, SNFOLC, soutenus par les "stylos rouges", la "chaîne des bahuts" et l’Apses) dans un communiqué, le 12 septembre 2019. Au lycée, la réforme conduit selon elle à des "organisations des enseignements d’une complexité inédite". Les organisations dénoncent aussi une "vague de licenciement" des contractuels. Au collège, les organisations dénoncent "des classes toujours plus chargées". Réitérant leur opposition aux réformes en cours (lycées, retraites, service public, 2e HSA…), ces organisations estiment donc que "les mobilisations engagées depuis des mois doivent se poursuivre". Elles apportent leur "soutien aux initiatives en cours" (grèves, AG, etc.) et ont pour cela déposé des préavis de grève.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.