En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous voulons faire de la France une terre de cybersécurité", déclare Jean-Noël de Galzain, président de l’association Hexatrust et P-DG de Wallix, dans une interview accordée à AEF info. Il présente les ambitions du comité stratégique de la filière des industries de sécurité en la matière : "Nous voulons faire de la France un environnement attractif en sensibilisant le public et en incitant les futures générations à rejoindre les métiers de la cybersécurité." Le dirigeant souhaite encourager le développement de formations d'"opérateurs de la cyber" pour assurer du support auprès des utilisateurs. Il indique également que le CSF a pour objectif de "faire émerger des offres et des incubateurs de cybersécurité autour des bassins industriels". Jean-Noël de Galzain précise par ailleurs qu’une fusion entre Hexatrust et l’Alliance pour la confiance numérique "n’est pas à l’ordre du jour".
Les entreprises Gatewatcher, PWC, Wallix et les écoles du groupe Esiea annoncent la signature d’une convention de partenariat avec le ministère de l'Intérieur lors de la cinquième édition de l’université d’été d’Hexatrust, jeudi 5 septembre 2019. "L’objectif sera de former de futurs experts en cybersécurité", soulignent-elles dans un communiqué commun. Le ministère de l'Intérieur, Gatewatcher, PWC et Wallix s’engagent notamment à accueillir "une dizaine d’étudiants" de l’Esiea et d’In’tech en contrat d’apprentissage dès l’année scolaire 2019-2020.
"Nous sommes maintenant prêts à signer le contrat de filière des industries de sécurité", annonce Agnès Pannier-Runacher, jeudi 5 septembre 2019. La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances s’exprimait lors de la cinquième édition de l’université d’été d’Hexatrust, association qui fédère une soixantaine d’entreprises spécialisées dans la cybersécurité. Agnès Pannier-Runacher assure que les projets du comité stratégique de filière "seront portés politiquement". Elle souhaite néanmoins que le secteur cyber "se dote d’une représentation unifiée de ses industriels".
Édouard Philippe confie au P-DG d’Orange Cyberdefense, Michel Van Den Berghe, "une mission de préfiguration d’un grand campus de la cybersécurité", annoncent les services du Premier ministre dans un communiqué, mardi 23 juillet 2019. L’objectif de cette mission est, selon Matignon, "de fédérer et de structurer l’écosystème français de la cybersécurité". Selon la lettre de mission adressée à Michel Van Den Berghe, dont AEF info a obtenu copie, le dirigeant doit remettre ses propositions "avant la fin de l’automne 2019".
"Nous avons reçu l’assurance du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qu’il y aurait en France un 'cloud souverain' d’ici la fin de l’année", annonce Stéphane Volant, lundi 28 janvier 2019. Le président du CDSE s’exprimait lors de la cérémonie des vœux de l’association, à Paris. Il rappelle à ce titre que le club a intégré la gouvernance du nouveau comité stratégique de la filière des industries de sécurité, qui succède au Cofis. Stéphane Volant précise que "des propositions concrètes" concernant le cloud doivent être présentées d’ici décembre 2019.