En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’EPS évolue "en parallèle" du monde sportif et les "acteurs du parcours liant l’école et les pratiques sportives facultatives œuvrent en ordre dispersé". Ce sont deux des raisons pour lesquelles le sport à l’école s’avère "mal appréhendé", selon un rapport de la Cour des comptes intitulé "L’école et le sport, une ambition à concrétiser" rendu public le 12 septembre 2019. La Cour note aussi que dans le primaire, "les trois heures prévues au programme ne sont de façon générale ni effectuées totalement, ni contrôlées". Elle émet plusieurs recommandations auxquelles Jean-Michel Blanquer répond.
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la Vie associative, indique qu'un « travail interministériel avec le ministère de l'éducation nationale autour du dispositif savoir nager » va être mis en place, lors de la 4e Journée nationale du sport scolaire, à Paris, mercredi 18 septembre 2013. Aujourd'hui un enfant sur quatre à l'entrée en 6e ne sait pas nager, déplore Valérie Fourneyron. « Il faut que dans dix ans tous sachent nager. ». La ministre précise qu'un fléchage des moyens du CNDS aidera les collectivités locales à « financer davantage la rénovation et la construction de piscines ». Des crédits du CNDS iront également aux clubs qui mettent en place ce dispositif « savoir nager ». Interrogée par AEF, la ministre n'est pas en mesure de donner le budget alloué à ce plan.