En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"39 % des étudiants scolarisés à temps plein qui entament une licence réussissent celle-ci sans en dépasser la durée théorique. Le taux de réussite trois ans plus tard augmente pour atteindre 67 %", indique l’OCDE dans son rapport annuel "Regard sur l’éducation" rendu public le 10 septembre 2019. La France se situe légèrement au-dessus de cette moyenne. Mais ces taux de réussite varient selon divers critères. Par exemple, en moyenne, le taux de réussite des inscrits en cycle court est supérieur de 5 points à celui des inscrits en licence. En France, cet écart est accentué et atteint 20 points.
L’université de Corse arrive à la 1re place d’un classement de la "valeur ajoutée" des universités en matière de réussite en licence, effectué par AEF info à partir de chiffres publiés par le Mesri (session 2017). Elle est suivie par les universités de Paris-Est Marne-la-Vallée, de Guyane, et de Lyon-II. AEF info a utilisé des données en annexes de deux études sur les "Parcours et réussite" en licences et DUT, publiées le 29 novembre 2018 (lire sur AEF Info). Mais l’analyse en termes de "valeur ajoutée" doit être relativisée, notamment car certains taux portent sur des effectifs faibles.