Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°612227

Dialogue social, parcours syndical, discrimination, comment s’emparer du sujet ? (Matinée AEF info du 11 octobre 2019)

AEF info organise le vendredi 11 octobre 2019 une matinée juridique sur le thème : " Dialogue social, parcours syndical, discrimination, comment s’emparer du sujet ". Le dialogue social est la voie privilégiée de transformation par la conclusion d’accords majoritaires. Dans ce contexte, comment favoriser et développer le dialogue social en entreprise ? La mise en place du CSE est l’occasion de faire un bilan et de réfléchir à une politique stratégique. Car les enjeux sont majeurs pour les entreprises et les organisations syndicales : comment favoriser un renouvellement générationnel ? Lutter contre les discriminations ? Proposer des évolutions de carrière ? Lever les obstacles à la féminisation de la représentation du personnel ? Comment impliquer les salariés et les managers dans les débats ? Jean-Baptiste Ertlé, société Airbus France, Laurence Laigo, cabinet Alixio et Jean-François Renucci, association Dialogues échangeront sur leurs expériences et partageront les bonnes pratiques.

Pixabay

Le cadre du dialogue social a été profondément transformé par les ordonnances de 2017. Tous les accords collectifs sont désormais des accords majoritaires et le champ de la négociation d’entreprise est très largement ouvert. Par ailleurs, les entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour organiser les élections du CSE. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent pour favoriser et développer le dialogue social en entreprise.

S’agissant des représentants du personnel, quelle évolution de carrière leur proposer pour favoriser notamment le renouvellement générationnel ? Tous les représentants doivent-ils bénéficier des mêmes mesures ? Comment déterminer le seuil des mandats "lourds" qui occupent un salarié à temps plein ? Comment évaluer les compétences acquises lors d’un mandat ?

À l’issue des élections, comment repositionner les représentants qui perdent leur mandat ou ne se représentent pas ?

Comment lutter contre les discriminations ?

La féminisation des syndicats et des élus au CSE est aussi un sujet d’actualité. Quelles mesures sont envisageables ?

Enfin, compte tenu des enjeux du dialogue social, il est important que ce dernier ne soit pas perçu comme un huis clos réservé aux experts. Comment impliquer les salariés et les managers dans les débats ? Les séminaires ou les formations conjointes syndicats/salariés/managers proposés par certaines entreprises sont-ils une bonne idée ?

Pour répondre à ces questions et échanger avec les participants, AEF info vous propose une matinée d’information le vendredi 11 octobre 2019 en présence de :

- Jean-Baptiste Ertlé, directeur relations sociales et politique industrielle France, Airbus ;

- Laurence Laigo, senior advisor, experte en relations sociales, cabinet Alixio,

- Jean-François Renucci, directeur projets, association Dialogues.

Animation par Marie-Françoise Clavel, directrice de l’information juridique d’AEF info.

Cette matinée se déroulera le vendredi 11 octobre 2019, de 9h00 à 11h00 dans les Salons de l’Hôtel des Arts et métiers, 9 bis avenue d’Iéna - 75016 Paris. Accueil à partir de 8h30.

Téléchargez le bulletin d’inscription.

Pour plus d’informations : Marjorie Guillabert, 01 83 97 41 00, marjorie.guillabert@aefinfo.fr

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Marie-Françoise Clavel, journaliste