En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs représentants d'universités et d’écoles ont exprimé leurs inquiétudes sur le projet de réforme gouvernementale (1) visant à réduire le taux de défiscalisation pour les dons supérieurs à 2 M€, lors d’une table ronde organisée au Sénat, le 9 septembre 2019. Barthélémy Jobert (Sorbonne université) plaide pour "de la stabilité" rappelant "qu’un euro investi dans l’université rapporte 4 € à la collectivité". Lionel Zinsou (ENS) souligne quant à lui que le mécénat permet de s’affranchir des "particularismes français" et d’attirer des chercheurs étrangers en finançant leurs salaires.
"Depuis dix ans, plus de 231 millions d’euros ont été collectés" par les fondations, indique la CPU le 21 juin 2019, à la suite de la publication d’une étude sur le fundraising à l’université réalisée par Sophie Rieunier, professeur à l’Upem