En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Conséquence de la sortie de l’idex en juillet 2019 de l’Insa de Lyon, un groupe de travail a planché cet été pour envisager le futur du pôle ingénierie. Selon plusieurs documents qu’AEF info a pu consulter, un modèle fédéral de "school of engineering" permettant de "rassembler progressivement les forces du site" est envisagé. La structuration du pôle avec des "graduate schools" et des "regroupements de composantes" est détaillée. Quant au calendrier, la finalisation du DOS serait prévue pour le 20 septembre, les votes mi-octobre pour envoi au jury de l’idex, et le vote des statuts en décembre.
La date de dépôt des dossiers d’idex de Lyon et d’isite de Montpellier, qui était fixée au 12 juillet 2019 à 13h, a été reportée. Cette décision a été notifiée par écrit aux porteurs de projets par l’ANR, trois heures après l’heure limite, apprend AEF info le 15 juillet auprès de l’Université de Montpellier. Les porteurs auraient toutefois été prévenus en amont oralement. À ce stade, aucune autre date de soumission et d’audition n’est fixée. La Comue de Lyon avait demandé à l’État de décaler la date de dépôt de son dossier après le refus de l’Insa Lyon d’intégrer l’université-cible (lire ici).
Le CA de l’ENS de Lyon, lors de sa séance du 11 juillet 2019, approuve la poursuite de la participation de l’école au projet de construction de l’université-cible, à 15 voix pour, 8 contre et 2 abstentions. "Cet engagement réaffirme la volonté forte de l’ENS de Lyon d’être partie prenante et active d’un ensemble académique dont l’ambition est tournée vers un fort rayonnement national et international", souligne la délibération du CA. Pour rappel, un document intitulé "Construction de l’université-cible : point d’étape au 8 juillet 2019" a été envoyé aux administrateurs des quatre établissements qu’il reste pour construire l’université-cible du projet d’idex lyonnais, après le retrait de l’Insa (Lyon-I, Lyon-III, Jean Monnet et ENS). Une nouvelle version du document d’orientation stratégique sera présentée aux instances à la rentrée universitaire 2019 (lire sur AEF info).
À l’origine, le CA de l’ENS Lyon devait se prononcer sur le document d’orientation stratégique du projet d’établissement expérimental lyonnais le 11 juillet prochain. Du fait du retrait de l’Insa, le document est devenu caduc. Mais les administrateurs de l’ENS viennent d’apprendre qu’ils devront tout de même voter sur "la poursuite de la participation de l’ENS au projet de construction de l’université-cible". Une nouvelle version du document d’orientation stratégique de l’université-cible sera présentée aux instances à la rentrée universitaire 2019.