En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les géants de l’industrie de l’armement, dont Airbus, BAE Systems et Raytheon, "n’exercent pas pleinement la diligence raisonnable en matière de droits humains qui permettrait d’éviter que leurs produits ne soient utilisés dans de possibles violations des droits humains et crimes de guerre", avance Amnesty International qui publie un rapport, lundi 9 septembre 2019, la veille du salon mondial de l’armement qui se déroule à Londres du 10 au 13 septembre.
L’OCDE a publié jeudi 31 mai 2018 un guide sur le devoir de diligence en matière de conduite responsable des entreprises, à destination de tous les secteurs et des entreprises de toutes tailles. Selon l’organisation internationale, "mettre en œuvre ces recommandations peut aider les entreprises à éviter ou traiter les effets négatifs liés aux travailleurs, aux droits humains, à l’environnement, à la corruption, aux consommateurs et à la gouvernance qui peuvent être associés à leurs opérations, chaînes de fournisseurs et autres relations d’affaires".
Le fonds de pension public norvégien, Government pension fund global, exclut deux entreprises américaines de l'armement nucléaire - The Babcock & Wilcox et Jacobs engineering -, annonce-t-il le 11 janvier 2013. Ce fonds, dont la valeur actuelle est de 525 milliards d'euros, est souvent cité comme modèle de l'exclusion normative, et sa liste d'exclusion est utilisée par d'autres investisseurs (AEF n°223072). Le ministère des Finances norvégien a publié en 2004 ses principes éthiques pour éviter que certains investissements soient en contradiction avec les engagements du pays en matière de droit international. Les entreprises sont exclues sur recommandation du Conseil éthique pour violation des normes internationales.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :