En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que l’UNAPL, membre de l’U2P, est reçue le 6 septembre 2019 dans le cadre de la deuxième phase de concertation avec les organisations syndicales sur les propositions du rapport Delevoye, la FFPS (Fédération française des praticiens de santé) apporte son soutien à la motion votée le 4 septembre par l’Union patronale (lire sur AEF info). Dans un document présenté lors du conseil national, elle liste les demandes des syndicats de "paramédicaux", à commencer par l’augmentation de la prise en charge de la partie forfaitaire des cotisations retraite de l’ASV par l’assurance maladie.
L’UNAPL a adopté ce 4 septembre 2019 une motion sur le projet de réforme dessiné dans le rapport au Haut-commissaire à la réforme des retraites remis le 18 juillet au Premier ministre. L’union, qui comporte 67 organisations de professionnels libéraux relevant de 11 caisses gestionnaires des régimes de base et complémentaire, exposera le 6 septembre ses positions au sein de la délégation U2P reçue à Matignon
La FFPS ne s’associe pas à la mobilisation lancée par le CNB le 16 septembre pour protester contre la réforme des retraites (lire sur AEF info). Elle la juge "prématurée" dans un "contexte social fragilisé". "De plus, la mobilisation d’un panel de professions hétérogènes […] augure de messages brouillés qui ne rendront que plus illisibles les revendications spécifiques des praticiens de santé", estime Daniel Guillerm, son président. La FFPS travaille avec le Haut-Commissariat sur des "voies de passages" pour permettre aux professionnels de "soutenir économiquement une augmentation des cotisations en tenant compte des spécificités" de chaque profession. Elle sera "extrêmement vigilante" sur l’utilisation des réserves actuelles de son régime. Elle attend le planning de la concertation annoncée et "se réserve le droit d’une mobilisation massive" le cas échéant.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.