En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons fait le choix de la gratuité totale pour les manuels", confirme devant la presse le 2 septembre 2019 le président (LR) de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Pour cette première rentrée de la réforme du lycée, le conseil régional a dû faire l’acquisition de 800 000 livres pour ses lycées publics et accompagner l’achat de 250 000 manuels supplémentaires dans ses lycées privés. Soit un surinvestissement de 26,5 M€ réalisé "pour préserver le pouvoir d’achat des familles". Sur la question du numérique, Laurent Wauquiez a rappelé son "ancrage à la culture papier".
"La Région investit massivement pour les lycéens : dans les bâtiments, la gratuité des manuels scolaires [lire sur AEF info] et le Pass’Région. En contrepartie, le lycéen doit prendre conscience qu’il a des droits mais aussi des devoirs, et qu’il doit respecter les professeurs, le personnel, les locaux et le matériel, ainsi que ses camarades", affirme Laurent Wauquiez, président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La collectivité présente le 1er avril 2019 une charte que chaque lycéen devra signer la charte lors de la remise ou mise à jour de son Pass’Région (qui offre des subventions pouvant totaliser 600 € par jeune). Cette charte "instaurera la possibilité pour la Région de suspendre les avantages du Pass’Région en cas de mauvais comportement ou d’actes malveillants au sein des établissements".