En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux ont rejoint, ces dernières semaines, l'appel lancé par le conseil national des barreaux (CNB) le 18 juillet dernier (lire sur AEF info). Au sein d'un collectif nouvellement créé, Collectif SOS retraites, ils participeront le 12 septembre une conférence de presse, en amont de la mobilisation du 16 septembre. Gestionnaires de différents régimes autonomes de retraites, ils refusent leur suppression dans le cadre du futur régime universel prévu pour 2025 et dénoncent un "hold-up d'État sur leurs réserves cotisées".
La FFPS ne s’associe pas à la mobilisation lancée par le CNB le 16 septembre pour protester contre la réforme des retraites (lire sur AEF info). Elle la juge "prématurée" dans un "contexte social fragilisé". "De plus, la mobilisation d’un panel de professions hétérogènes […] augure de messages brouillés qui ne rendront que plus illisibles les revendications spécifiques des praticiens de santé", estime Daniel Guillerm, son président. La FFPS travaille avec le Haut-Commissariat sur des "voies de passages" pour permettre aux professionnels de "soutenir économiquement une augmentation des cotisations en tenant compte des spécificités" de chaque profession. Elle sera "extrêmement vigilante" sur l’utilisation des réserves actuelles de son régime. Elle attend le planning de la concertation annoncée et "se réserve le droit d’une mobilisation massive" le cas échéant.
Le gouvernement indique qu’une réunion a eu lieu le vendredi 26 juillet 2019 entre le Premier ministre Édouard Philippe, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, et le Haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, pour faire un point d’étape après la remise du rapport de ce dernier (lire sur AEF info). À la suite de cette réunion, le gouvernement a précisé les dates des prochaines rencontres avec les partenaires sociaux. Celles-ci se dérouleront sous forme de séances bilatérales et en présence d’Agnès Buzyn et de Jean-Paul Delevoye les 5 et 6 septembre prochains. Ces nouvelles rencontres ont pour objectif de construire "une méthode et un calendrier de concertation" pour la seconde phase de discussions qui s’ouvre à l’issue de la remise du rapport Delevoye, et qui doit déboucher à terme sur la présentation d’un projet de loi.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.