En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelles évolutions attendre de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et surtout, quels financements ? Lors de la rencontre annuelle des vice-présidents recherche et valorisation de la CPU organisée sur ce thème à Chambéry les 26 et 27 août 2019, a émergé une autre question, celle de "l’efficience des moyens donnés à la recherche", ou plus généralement, de la marge de manœuvre dont disposent les universités pour tirer le meilleur parti de financements supplémentaires que tous considèrent "indispensables" pour enrayer le décrochage scientifique de la France.
"L’État doit abonder le budget de la recherche publique de 5 Md€" et celui de l’enseignement supérieur de 10 Md€, déclare la CGT vendredi 12 avril 2019. Dans un communiqué intitulé "Quelle loi de programmation faut-il à la France ?", elle estime aussi que la loi doit "résorber la précarité" et créer pour cela "10 000 postes de titulaires par an sur six ans". Enfin, la CGT pense que le CIR "ne peut demeurer dans sa forme actuelle" et préconise de "revenir à de grands programmes mobilisateurs". Le SNTRS s’inquiète de son côté de l’avenir même des organismes face aux universités.