En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les États membres du G7 s’engagent à "mieux coordonner les efforts en faveur d’un renforcement de leurs capacités de défense et de sécurité intérieure, y compris par un soutien aux réformes structurelles de leurs appareils sécuritaires". C’est ce qu’indiquent l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni dans un "Plan d’action du partenariat pour le Sahel", adopté lundi 26 août, lors du dernier jour du sommet de Biarritz. Ils s’appuieront notamment sur Interpol pour ce faire. Une conférence sur ce thème sera lancée à l’automne 2019.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, reçoit ses homologues des États-Unis, du Canada, du Japon, d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Italie à l’hôtel de Beauvau, jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019. Intitulée "Pour un monde plus sûr", cette réunion est organisée en vue du sommet du G7 organisé à Biarritz du 24 au 26 août 2019, où "la sécurité et la lutte contre le terrorisme constitueront l’une des priorités", précise l’Élysée. La rencontre des ministres de l’Intérieur doit permettre aux États de "définir des engagements conjoints".
"Il est urgent de développer et de mettre en place des moyens plus efficaces pour contrebalancer l’utilisation d’internet par les terroristes", indiquent les ministres de l’Intérieur du G7 dans un communiqué commun publié à l’issue d’un sommet à Ischia (Italie), vendredi 20 octobre 2017. "Il faut encourager le développement l’utilisation de technologies automatiques afin de rapidement détecter et retirer ces contenus", ajoutent-ils, soulignant la nécessité que ce retrait se fasse "d'une à deux heures après la mise en ligne". Ils préconisent en outre de mieux utiliser les données récoltées en Syrie et en Irak afin de lutter contre la menace du retour des combattants étrangers.