En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue du G7 qui s’est tenu à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du 24 au 26 août 2019, la secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, détaille, dans une interview au Figaro du 27 août, les grands axes du futur projet de loi sur "l’émancipation économique des femmes", qu’elle portera avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Cette loi "devra aboutir en 2020" et faire l’objet d’une "grande concertation", explique-t-elle. Elle vise à "faciliter le parcours des femmes vers le travail" et pourrait reposer sur de nouveaux quotas dans les entreprises.
Après les entreprises de plus de 1 000 salariés, celles comptant 250 salariés ou plus devront évaluer et publier leur index de l’égalité professionnelle au 1er septembre 2019. Afin de faciliter la mise en œuvre du dispositif, le ministère du Travail met en ligne un simulateur pour aider les entreprises à calculer leur index ainsi qu’une série de questions-réponses sur son calcul. Des référents régionaux ont également "été désignés au sein des Direccte pour aider l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille à calculer leur index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives", indique la Direction du travail dans un communiqué, jeudi 18 juillet 2019. Les entreprises "qui ne publieraient pas leur index à temps" ou "ne mettront pas en œuvre de plan de correction s’exposeront d’une pénalité financière, jusqu’à 1 % de la masse salariale", rappelle la DGT.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :