En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Identifier des zones de recouvrement entre le label européen HRS4R et les labels français en matière d’égalité femmes-hommes et de diversité, afin d’alléger le travail imposé aux candidats à la labellisation : tel était l’objectif d’une mission IGAENR menée par Sacha Kallenbach et Édouard Leroy. Dans leur rapport rendu public le 21 août 2019, les deux auteurs concluent toutefois qu’une validation croisée n’est pas envisageable. Ils recommandent au ministère un meilleur accompagnement des candidats aux labels et aux établissements d’élaborer une stratégie en la matière.
L'Insa Rouen Normandie annonce, le 1er mars 2019, qu’il vient d’obtenir le label HRS4R. Il devient ainsi le 17e établissement d’ESR à décrocher cette reconnaissance en France. Pour rappel, cette initiative européenne – label délivré par la Commission européenne – s’inscrit dans un objectif d’amélioration et d’homogénéisation des pratiques en matière de recrutement et d’exercice des chercheurs titulaires et contractuels (lire sur AEF info). L’Insa Rouen Normandie indique que sa démarche inclut notamment "des axes de travail spécifiques sur la diversité et la valorisation des parcours professionnels des femmes". Ce label "constitue un gage de qualité pour l’institut et représente une plus-value pour attirer les chercheurs, faciliter les collaborations à des projets européens et développer les actions de mobilité internationale", estime par ailleurs l’établissement.