En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le syndicat de pilotes SNPL a indiqué le 20 août 2019 son ralliement à un appel à manifester contre le projet de réforme des retraites, prévu pour lundi 16 septembre. Lancé le 18 juillet dernier par le Conseil national des barreaux, cet appel a déjà été relayé par plusieurs syndicats professionnels, tant chez les personnels navigants que chez les infirmiers ou les médecins. Les craintes se focalisent autour d’une possible hausse des cotisations pour ces professions, et d’un éventuel "hold-up" sur les réserves accumulées par leurs régimes spécifiques.
Le gouvernement indique qu’une réunion a eu lieu le vendredi 26 juillet 2019 entre le Premier ministre Édouard Philippe, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, et le Haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, pour faire un point d’étape après la remise du rapport de ce dernier (lire sur AEF info). À la suite de cette réunion, le gouvernement a précisé les dates des prochaines rencontres avec les partenaires sociaux. Celles-ci se dérouleront sous forme de séances bilatérales et en présence d’Agnès Buzyn et de Jean-Paul Delevoye les 5 et 6 septembre prochains. Ces nouvelles rencontres ont pour objectif de construire "une méthode et un calendrier de concertation" pour la seconde phase de discussions qui s’ouvre à l’issue de la remise du rapport Delevoye, et qui doit déboucher à terme sur la présentation d’un projet de loi.