En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les augmentations en 2019 ont été de 2,8 % pour les cadres et 2,4 % pour les non-cadres, en légère hausse par rapport à 2018", selon les données de la 8e étude sur les rémunérations de Deloitte, publiées lundi 2 septembre 2019 (1). Le cabinet de conseil RH n’observe "pas d’écart significatif d’augmentation par grandes filières de métiers", même si certains profils rares peuvent bénéficier de fortes augmentations (data scientist, spécialistes du digital, cybersécurité…). Pour l’année 2020, les budgets prévisionnels d’augmentation sont stables à 2,1 %, pour les cadres comme pour les non-cadres.
"Les entreprises deviennent de plus en plus sélectives dans l’octroi des augmentations et activent de manière accrue d’autres leviers de négociation pour valoriser et retenir leurs talents", observe le cabinet de conseil Mercer, dans la 7e édition de son enquête sur les NAO, publiée le 10 juillet 2018. "En 2018, seules 7 % des organisations disent avoir octroyé une augmentation individuelle à l’ensemble des collaborateurs", contre 17 % en 2017. Les entreprises distribuent des primes exceptionnelles, une rémunération variable plus élevée, ou organisent mieux le temps de travail, etc.