En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six nouveaux organismes HLM ont été sanctionnés le 30 juillet 2019 pour non respect du processus d’attribution par le ministère chargé du Logement. Batigère Nord-Est écope notamment de deux amendes, attribuées à son entité régionale et à Batigère Sarel (avec laquelle elle a fusionné), pour un total de 121 000 euros, indiquent les décisions publiées au BO le 13 août. L’office Var Habitat, la coopérative Les Chalets, et les SA Erigère et Maison Claires devront pour leur part verser de 12 200 à 30 060 euros d’amende à la CGLLS, portant à 16 le nombre de bailleurs sociaux sanctionnés en 2019.
Depuis sa création en 2015, l'Ancols a contrôlé ou entamé le contrôle de 49% des bailleurs sociaux, selon son rapport d'activité 2017, mis en ligne en août 2018. En ce qui concerne les contrôles effectués l'an dernier, l'agence constate que les irrégularités les plus nombreuses portent sur la gouvernance, l'organisation et le management des bailleurs sociaux. Les attributions irrégulières et les dysfonctionnements en la matière sont un autre problème récurrent dans les constats dressés par l'organisme.