En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que "moins de 10 000 offres de stages ont été pourvues" l’an dernier, l’opération "30 000 stages pour les élèves de troisième des quartiers prioritaires" est reconduite pour 2019-2020, selon une circulaire du premier ministre datée du 31 juillet 2019. Les principes restent les mêmes (50 % d’offres de stages venant du secteur public et 50 % du secteur privé, notamment) mais avec des aménagements pour "mettre en adéquation l’offre et la demande" : la plateforme www.monstagedetroisieme.fr évolue, les partenariats associatifs sont incités et 330 000 € de crédits sont débloqués.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, appellent les entreprises et administrations à se mobiliser pour proposer des stages aux élèves de 3e des quartiers prioritaires, dans un communiqué publié le 18 octobre 2018. Dès le 22 mai, le président de la République s’est engagé à proposer 30 000 stages (15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé) aux collégiens de 3e situés en REP + pour l’année scolaire 2018-2019. La plateforme www.monstagedetroisieme.fr, opérationnelle depuis mi-juillet pour le dépôt des offres, permet, à partir du 18 octobre, la recherche de stages par les élèves. Cette plateforme peut être alimentée tout au long de l’année scolaire par toutes les entreprises et les administrations.