En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On ne dit pas qu’il n’y a aucune possibilité qu’il y ait un lien entre la chute de Steve et l’intervention de police, ou que la victime est tombée pour une tout autre cause. On dit simplement qu’on n’a pas établi un lien avec les moyens d’une enquête administrative." Brigitte Jullien, directrice de l’IGPN, et David Chantreux, chef de l’unité de coordination des enquêtes, réagissent, dans une interview accordée à Libération, aux critiques portant sur l’enquête administrative publiée mardi 30 juillet 2019. "L’emploi de la force était légitime", souligne par ailleurs Brigitte Jullien.
La Ligue des droits de l’homme dénonce, dans un communiqué publié vendredi 2 août 2019, "les conditions d’intervention des forces de l’ordre qui ont à l’évidence manqué totalement de discernement" le soir de la fête de la musique, au cours de laquelle Steve Maia Caniço a disparu à Nantes. "Le pouvoir choisit la répression comme méthode", déplore l’association, qui demande "que toute la lumière soit faite par le biais d’une enquête judiciaire impartiale". Elle estime par ailleurs que l’IGPN est "juge et partie", et demande la création d’une "autorité indépendante".