En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de 170 services participeront à l’expérimentation de nouveaux régimes horaires à compter de la mi-septembre 2019, annonce l’Unsa police, mardi 23 juillet 2019, à l’issue d’une réunion organisée à la direction générale de la police nationale. 154 unités de la direction centrale de la sécurité publique sont concernées, six de la PAF et huit au sein de la Préfecture de police, précise le syndicat. Unité SGP police-FO et Alliance police nationale regrettent le refus du DGPN d’élargir l’expérimentation pour les services de nuit, contrairement au choix fait par la Préfecture de police.
La direction générale de la police nationale compte expérimenter un nouveau cycle de travail dans plusieurs sites à compter du mois de septembre 2019, annoncent les syndicats représentatifs de gardiens de la paix à l’issue d’une réunion organisée jeudi 6 juin 2019. Ce régime horaire repose sur des vacations de 12h08 et permet aux fonctionnaires de police d’avoir un week-end libre sur deux. Cette nouvelle expérimentation fait suite à un rapport de l’IGPN sur plusieurs cycles expérimentés en 2016 et 2017.
Une instruction relative à l’organisation du travail dans la police nationale, publiée mardi 9 mai 2017, introduit des adaptations techniques aux nouveaux cycles de travail. Le texte ajoute un nouveau cycle de travail dans l’instruction générale du 18 octobre 2002, le "4/2 panaché", et ajoute des variantes au cycle "vendredi fort", rebaptisé cycle "vacation forte". Cette instruction a été présentée au comité technique de réseau de la direction de la police nationale le 23 février 2017, avant d’être soumise à l’avis des représentants du personnel siégeant au comité technique ministériel, le 28 février 2017. Elle a recueilli un vote favorable de ces deux instances. Lors de précédents comités techniques, les syndicats du ministère de l’Intérieur avaient validé l’intégration de nouveaux régimes de travail dans la réglementation (lire sur AEF info).