En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Édouard Philippe confie au P-DG d’Orange Cyberdefense, Michel Van Den Berghe, "une mission de préfiguration d’un grand campus de la cybersécurité", annoncent les services du Premier ministre dans un communiqué, mardi 23 juillet 2019. L’objectif de cette mission est, selon Matignon, "de fédérer et de structurer l’écosystème français de la cybersécurité". Selon la lettre de mission adressée à Michel Van Den Berghe, dont AEF info a obtenu copie, le dirigeant doit remettre ses propositions "avant la fin de l’automne 2019".
"Nous avons reçu l’assurance du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qu’il y aurait en France un 'cloud souverain' d’ici la fin de l’année", annonce Stéphane Volant, lundi 28 janvier 2019. Le président du CDSE s’exprimait lors de la cérémonie des vœux de l’association, à Paris. Il rappelle à ce titre que le club a intégré la gouvernance du nouveau comité stratégique de la filière des industries de sécurité, qui succède au Cofis. Stéphane Volant précise que "des propositions concrètes" concernant le cloud doivent être présentées d’ici décembre 2019.
"Il est très clair que certains cyberattaquants préparent des conflits futurs et sont en train positionner des charges afin d’être prêts à répondre si leurs autorités leur en donnaient l’ordre", prévient Guillaume Poupard, mardi 22 janvier 2019. Le directeur général de l’Anssi s’exprimait lors du FIC 2019. Ces attaquants "entrent dans des systèmes sans chercher d’effets immédiats", précise le responsable, selon lequel ces manœuvres proviennent de "services avec des moyens techniques et financiers importants". Il évoque en outre les prochaines évolutions quant à la détection des cyberattaques.
"L'industrie de sécurité en France est une industrie d'excellence", affirme Marc Darmon, mardi 18 décembre 2018 à Paris. Le président du comité stratégique de la filière des industries de sécurité s'exprimait lors du colloque annuel du CDSE. Il détaille les objectifs de cette entité qui a succédé au Cofis. "Il a été décidé d'établir cette filière comme une filière stratégique au même titre que l'aéronautique ou l'automobile", explique Marc Darmon. "Le comité stratégique de filière doit rédiger un contrat de filière avec l’État pour développer de grands projets."