Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
"10 à 14 % des enseignants sont en burn-out, notamment en début ou fin de carrière" : c’est ce qu’indique l’article "Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement", publié dans la revue de la Depp Éducation et formations de juillet 2019. Aussi, "les femmes présentent des symptômes de burn-out plus prononcés que leurs homologues masculins", expliquent les auteures. Par ailleurs, les enseignants français sont plus touchés par le burn-out que leurs homologues suisses, en raison notamment des "conditions d’enseignement".
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
"Le rectorat reconnaît ce suicide comme 'imputable au service' mais cela ne remet pas en cause la bonne gestion de ce dernier", indique à AEF lundi 2 juin 2014 le rectorat de Caen. À la fin du mois d’avril, la veuve d’un enseignant qui s’était donné la mort à la rentrée 2012, a été avertie de la reconnaissance de l’acte de son mari comme "lié à l’exercice de ses fonctions", obtenant ainsi le droit à une rente viagère. SUD-Éducation, qui voit dans cette décision, la cinquième depuis 2010, "une reconnaissance […] que les conditions de travail sont à l’origine de l’acte", réclame une enquête du CHSCT. Pour l’avocat et spécialiste en santé du travail Michel Ledoux, "c’est l’éternel débat du 'responsable mais pas coupable'" avec "un suicide considéré comme accident du travail" même si cela "ne signifie aucunement qu’il y ait une faute ou responsabilité pénale".
Créer les conditions d'une véritable médecine de prévention, donner du sens à la réforme des CHSCT, développer les outils de prévention, prévenir les risques psychosociaux et les TMS (troubles musculo-squelettiques) : telles sont les « orientations stratégiques » du ministère de l'Éducation nationale pour l'année scolaire 2012-2013, présentées en CHSCT ministériel et dont AEF a eu connaissance. Selon ce document, « si une prise de conscience a conduit ces dernières années le ministère à développer les outils de prévention, notamment en matière de santé des personnels », « des efforts plus significatifs s'imposent ». Ces efforts doivent porter entre autres sur une « concrétisation de la rénovation du réseau d'assistants et de conseillers prévention », « la réalisation impérative du document unique des résultats de l'évaluation des risques », « la programmation des actions de prévention, d'information et de formation ». Le document définitif détaillant ces orientations stratégiques devrait faire l'objet d'une publication prochaine sur le site du ministère.
Le département de la Seine-Maritime (académie de Normandie) a décidé mi-février 2021 une opération de dotation de ses collèges en ordinateurs pour les élèves les plus en difficulté, notamment pour suivre des cours à distance. Ces équipements sont fournis par la Matmut et son prestataire, la société Quadria, se charge du reconditionnement de 3 500 machines et de leur livraison dans les établissements. La collectivité consacre 460 000 € en fourniture d’écrans, de cartes réseau et de webcams. Les collégiens bénéficiaires de l’aide pour la restauration et l’internat seront prioritaires, en particulier ceux accompagnés à 90 %. La distribution des ordinateurs débutera en mars avec une priorité sur les REP, les REP+ les collèges ruraux isolés.