En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le rapport d’activité 2018 du CNFPT publié le 19 juillet 2019, son président, François Deluga, met en avant que "ce sont plus de 80 % [des] dépenses réelles de fonctionnement [soit 275 millions d’euros] qui sont affectées à la formation, notre principale compétence, avec une progression des sessions faites en partenariat avec les collectivités". Il souligne que "l’organisation déconcentrée rend accessible une formation professionnelle de qualité au plus près des 1,89 million d’agents publics territoriaux et au service des 47 000 employeurs publics locaux".
"Fusion des Régions, communautés XXL, communes nouvelles, les collectivités sont aujourd’hui soumises à des mutations modifiant leurs organisations et les compétences dont elles disposent. Ces transformations comme la baisse de leurs ressources pointent la nécessité d’intégrer les mobilités internes dans les politiques de ressources humaines comme éléments majeurs de leurs ambitions managériales", indique le CNFPT dans un communiqué le 4 juillet 2019. Afin d’éclairer les employeurs publics, le centre vient de publier une étude relative aux "dispositifs d’accompagnement des mobilités internes dans les collectivités territoriales". Selon cette étude, trois dispositifs d’accompagnement émergent : le maintien dans l’emploi, le développement de la mobilité interne et les repositionnements d’agents dans le cadre de réorganisations de services.
Les dépenses de formation du CNFPT ont diminué de 18 % et le nombre de stagiaires de près de 8 % entre 2016 et 2017, indique le rapport d’activité de l’établissement public, publié le 16 juillet 2018. Une situation qui s’explique par le maintien du taux de cotisation versé par les employeurs territoriaux à 0,9 % (contre 1 % en 2015). Le centre national de la fonction publique territoriale a aussi réduit de 13 % ses frais de gestion grâce notamment à la numérisation des procédures d’inscription et de suivi des stagiaires.