En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Quadrature du Net a déposé un recours devant le Conseil d’État pour demander l’annulation du décret autorisant la création de l’application mobile baptisée "Alicem", pour "Authentification en ligne certifiée sur mobile", annonce l’association dans un communiqué, mercredi 17 juillet 2019. "En y conditionnant la création d’une identité numérique à un traitement de reconnaissance faciale obligatoire, le gouvernement participe à la banalisation de cette technologie, et cela au mépris de l’avis préalable de la Cnil qui avait pourtant souligné son illégalité", estime-t-elle.
La Quadrature du Net annonce dans un communiqué, vendredi 28 juin 2019, avoir déposé "un nouveau recours devant le Conseil d’État contre les activités de partage de données entre services de renseignement". Selon l’association, "une infrastructure dédiée au siège de la DGSE permet aux services d’échanger des données collectées dans le cadre de leurs activités de surveillance, et ce sans aucun encadrement juridique". Ces "activités illégales", révélées par Le Monde, "posent de nouveau la question de l’impunité des responsables du renseignement et des autorités de contrôle, et doivent cesser."
Le décret portant autorisation de la création d’Alicem est publié au Journal officiel, jeudi 16 mai 2019. Cette application développée par l’État a pour objectif de permettre à tout citoyen de justifier de son identité sur Internet, à condition qu’il soit majeur et qu’il bénéficie d’un passeport ou d’un titre de séjour biométrique. La solution doit notamment permettre de simplifier l’accès aux services publics et les démarches en ligne, tout en garantissant un haut niveau de sécurité à ses utilisateurs. L’application doit être lancée auprès du grand public à l’automne 2019. "Il s’agit de la première solution d’identité numérique au niveau de garantie élevée en France", déclare à AEF info Valérie Peneau, directrice du programme interministériel d’identification numérique. Selon elle, cette application est "la première pierre d’un écosystème plus global".
La Quadrature du Net publie, lundi 15 avril 2019, des documents transmis par la ville de Saint-Étienne sur son projet d’installation et d’expérimentation de "capteurs sonores". Selon l’association, ces documents permettent de "dévoiler la 'safe city' telle que fantasmée par le maire Les Républicains de la ville, Gaël Perdriau". La Quadrature du Net révèle que la ville avait initialement envisagé de déployer des "drones automatisés" et une "application de dénonciation citoyenne". Elle s’inquiète notamment d’une "déshumanisation de l’espace public".