En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est un des sujets de préoccupation des acteurs de la retraite. Par qui seront pilotés les quelque 325 milliards de dépenses de retraites ? Quelle sera la place des partenaires sociaux dans le nouveau dispositif ? Quels seront les contours du nouveau régime ? Les préconisations de Jean-Paul Delevoye dévoilées jeudi 18 juillet 2019 représentent potentiellement un bouleversement considérable pour les pilotes et les gestionnaires du système. En instaurant une règle d’or d’une part et en pilotant les retraites via la LFSS, elles restreignent le rôle des partenaires sociaux.
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, vient de remettre ce jeudi 18 juillet 2019 ses préconisations pour le futur système universel au Premier ministre, Édouard Philippe, après les avoir présentées aux partenaires sociaux. Le rapport est désormais accessible en ligne. Il propose notamment un "âge d’équilibre" à 64 ans avec décote/surcote, un dispositif de réversion unique garantissant un niveau de vie à hauteur de 70 % du total des retraites perçues par le couple, la suppression partielle des catégories actives et l’extension de la pénibilité, un minimum de retraite à 85 % du Smic net ou encore une majoration de 5 % dès le premier enfant.