En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec la création de l’académie de Normandie en 2020, "le service de l’orientation prendra une dimension régionale" et sera organisé dans une logique "bi-site", indique à AEF info la rectrice Christine Gavini-Chevet le 8 juillet 2019. La direction de ce service sera assurée par Anne de Rozario, actuelle cheffe du SAIO de Rouen. Alors que vient d’être présentée la politique normande pour l’orientation (lire sur AEF info), avec notamment l’ouverture en 2020 d’une "agence régionale de l’orientation et des métiers", des mises à disposition d’agents des CIO seront expérimentées comme le permet un décret du 28 avril dernier.
Le conseil régional de Normandie vient de signer début juin 2019 un accord de partenariat avec les branches professionnelles du BTP pour "collaborer dans le cadre de l’évolution de l’offre de formations" et mener des "actions mutualisées et renforcées sur le champ de l’orientation-emploi-formation". Cette signature intervient après une autre, similaire, en mai dernier avec la branche mode-habillement-maille (lire sur AEF info). Ces accords prévoient de penser conjointement l’évolution de l’offre de formation pour le scolaire notamment, avec une stratégie de promotion des métiers et un rapprochement école-entreprise. Le BTP représente en Normandie 8 337 jeunes en formations initiales, sept CFA et 4 121 jeunes en contrats d’apprentissage en 2018.