En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la rentrée 2019, 92 % des lycées publics proposeront au moins les sept enseignements de spécialité les plus courants, alors qu’ils sont aujourd’hui 84 % à proposer les trois séries générales S, ES et L, annonce le ministère de l’Éducation nationale, le 11 juillet 2019. À deux mois de l’entrée en vigueur de la réforme du lycée général en classe de première, il dévoile le détail des choix d’enseignements de spécialité faits par les élèves. 47 % d’entre eux n’ont pas recréé les anciennes filières. L’enseignement de mathématiques est le plus choisi, devant la physique-chimie et les SVT.
Faire des propositions pour "sortir de la crise du baccalauréat" : tel était l’objectif de la conférence de presse organisée le 11 juillet 2019 par l’UNL et la FCPE. Les organisations souhaitent que tous les élèves aient accès à leurs notes et à leurs copies. "La transparence sur la notation permettra aux familles de faire un choix éclairé", explique Rodrigo Arenas, coprésident de la fédération de parents d’élèves. En effet, l’UNL et le FCPE demandent que tous les élèves puissent choisir pour chaque discipline entre leur note à l’épreuve et leur moyenne à l’année, ceci contre la "rupture d’égalité". En outre, ils demandent une session de rattrapage extraordinaire en septembre pour les élèves recalés. Aussi, la FCPE, qui indique avoir reçu plus de 20 000 appels depuis mardi, invite les familles à saisir le Défenseur des droits et demande une enquête parlementaire.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :